Partageons notre Convivialité
Bonjour , et bienvenue ,
connectez vous pour une personnalisation des thèmes que je mets sur Hitskin ,
Pour des scripts , des explications sur le sélecteur de thème , accessibles aux membres du forum
Pour découvrir avec nous ,
L’Étoile mystérieuse de TF1
ou La Grille Mystère d'M6
ou tout simplement pour discuter ou vous amuser avec nos jeux flash, a tout de suite .

Will / Claudie l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat 852720


Partageons notre Convivialité
Bonjour , et bienvenue ,
connectez vous pour une personnalisation des thèmes que je mets sur Hitskin ,
Pour des scripts , des explications sur le sélecteur de thème , accessibles aux membres du forum
Pour découvrir avec nous ,
L’Étoile mystérieuse de TF1
ou La Grille Mystère d'M6
ou tout simplement pour discuter ou vous amuser avec nos jeux flash, a tout de suite .

Will / Claudie l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat 852720





 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42631
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Jeu 17 Juil 2014 - 16:55

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Ov110


un outil ancien mais je pense encore utile

bonnes recherches


Dernière édition par ajonc le Sam 19 Juil 2014 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Jeu 17 Juil 2014 - 19:42

un bouvet utilisé dans l'ébénisterie et menuiserie , une espèce de rabot qui est toujours par paire, parce qu'il sert à faire les rainures et languettes.



    l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Bouvet1-9aa5ca
   
   
    l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat $T2eC16R,!yEE9s5jFRYjBRgUTwZ7dQ~~60_12
    
   celui-ci est une pièce de collection
magnifique rabot bouvet d'ébéniste 19ème - outil ancien
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42631
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Jeu 17 Juil 2014 - 22:57

qu'il est beau Cathy ton rabot , ce n'est pas ça  mais je dirais quand même que tu chauffes très fort

change de métier peut être


bonne nuit et à demain à tous

 internet 3 
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Ven 18 Juil 2014 - 18:52

un rabot utilisé dans la tonnellerie  ?

    l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Sl273848-3b4f420
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42631
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Ven 18 Juil 2014 - 19:07

oui Cathy

le nom et à quoi ça sert?    Martin va dire encore que nous sommes dans la "picole"  

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas



Invité
Invité
Anonymous



l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Ven 18 Juil 2014 - 21:03

mais non!!


Ce rabot est dit rabot de tonnelier ou rabot cintré,il y en avait aussi de cintrés à l'horizontale pour raboter le bout des douelles une fois le fût monté. 
Ce rabot préparait le passage du couvercle avant le passage du jabloir(rainureur),le "stokolm" (nom dû semble-t-il à la provenance de l'acier du fer)étant sa déclinaison la plus courante,rabot accolé avec une planche de bois pour entailler en biais,certains réglables d'autres non.


Dernière édition par martin2830 le Ven 18 Juil 2014 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas



GinTo-Jambi
Top Posteur
Top Posteur
GinTo-Jambi


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 7462
Age : 68
Localisation : Touraine
Humeur : ça dépend ...
Date d'inscription : 04/02/2009

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Ven 18 Juil 2014 - 21:52

Je n'arrive pas à te lire Martin, c'est trop petit ...

et aussi du mal à écrire mon PC merdouille ...  bye 


J'ai encore une collection de rabots anciens de mon père ...

achetée je ne sais pas pourquoi !?!

mais rien qui y ressemble ?!?


Revenir en haut Aller en bas



Invité
Invité
Anonymous



l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Ven 18 Juil 2014 - 21:55

GinTo-Jambi a écrit:
Je n'arrive pas à te lire Martin, c'est trop petit  ...

et aussi du mal à écrire mon PC merdouille ...  bye 


J'ai encore une collection de rabots anciens de mon père ...

achetée je ne sais pas pourquoi !?!

mais rien qui y ressemble ?!?


ça y est j'ai mis plus gros!!

t'as vu Thalassa ce soir sur les îles bretonnes
Revenir en haut Aller en bas



GinTo-Jambi
Top Posteur
Top Posteur
GinTo-Jambi


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 7462
Age : 68
Localisation : Touraine
Humeur : ça dépend ...
Date d'inscription : 04/02/2009

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Ven 18 Juil 2014 - 22:19

Hello Martin ! Mierda pas vu !   bye lol! 

Merci pour l'info, j'essaierais de récupérer  le replay ...

Et une semaine sur M3 le matin passée sur la côte de granit rose il y a peu ...

dont Bréhat et Paimpol l Merci Martin !  internet 3  
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Ven 18 Juil 2014 - 22:44

le bouvet-jabloir utilisé en tonnellerie pour creuser le jable des cuves et des foudres.

    l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat IMGP0259
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42631
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Sam 19 Juil 2014 - 6:37

blucat30 a écrit:
le bouvet-jabloir utilisé en tonnellerie pour creuser le jable des cuves et des foudres.

    l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat IMGP0259


eh bien voilà Cathy, tu l'as trouvé mon outil    bebe  bebe  super  c'est le nom de jabloir que je voulais ou bouvet

on apprend tous les jours... sur les quais il y avait une démonstration de fabrication de barriques mais je n'ai pas vu si il y en avait

 whatt  whatt  voilà l'image du mien


l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Jabloi11

jabloir de tonnelier (ou de boisselier), particulièrement élégant et bien réalisé, avec ce qui est rare la possibilité de régler la largeur du jable (la rainure dans laquelle vient se mettre les fonds du tonneau).

Origine: Franche-Comté, indatable (ne ressemble à aucun autre type de jabloir connu, usure de l'outil faible, mais était-ce un outil destiné à être utilisé?)
je trouve le tien plus joli  lol!


celui là aussi


l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Jabloirgr3
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1Sam 19 Juil 2014 - 12:44

ces vieux outils sont très beaux , certains sont des pièces rares  recherchées par les collectionneurs , ils sont façonnés par la main de l'homme et c'est toujours un plaisir de les découvrir ,je ne connaissais pas le bouvet des tonneliers .

  merci ajonc pour la découverte   lol!
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé




l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Vide
MessageSujet: Re: l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat   l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partageons notre Convivialité  ::  :: ARCHIVES ::  :: Les Jeux de Membres 2014 :: Métiers et objets anciens d'Ajonc-

Nos Partenaires ...
l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Banier10 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Logo1010 *** *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Ban10 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat 0e64m710 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat 310 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat 410 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat 316 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat I_logo10 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat I_back10 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat I_logo11 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat I_logo10 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat I_logo12 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat I_logo11 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Cath1010 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Mp1010 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Fo1010 *** l'outil ancien mais encore utile d'Ajonc à découvrir trouvé par Blucat Image710