ANACARDE
(Anacardium occidentale; Angl: cashew nuts; All: kajunuss; Esp: caju, marafion, pajuil, Hindi: kaju; Cinghalais: cadju; Malais: gaju )
Acajou est le nom brésilien donné par la tribu Tupi de la région du Maranhào au fruit de l'arbre acajou appelé aussi cajou ou anacardier. Le nom d'acajou réunit divers arbres tropicaux dont seul l'Anacardium occidentale, de la famille des Anacardiacées est utilisé en cuisine et fournit la noix de cajou ou d'acajou. L'anacardier est un arbre au tronc très court dont les branches s'étalent et sont très basses, parfois presque à ras du sol. Cet arbre d'Amérique tropicale est aujourd'hui répandu dans toute la ceinture intertropicale du globe. Il pousse dans les régions côtières souvent sur des terrains considérés par ailleurs incultes. Il n'a rien à voir avec l'arbre au bois dur et rougeâtre appelé aussi acajou (Swietenia mahogany), très recherché en ébénisterie.
Le fruit est un akène, c'est-à-dire qu'il ne s'ouvre pas spontanément à maturité. On distingue le fruit proprement dit et son pédoncule qui est souvent pris pour le fruit lui-même. La noix de cajou ou anacarde est suspendue à une grosse queue renflée très charnue, un peu en forme de poire, de couleur jaune ou rouge vif, à la peau brillante qu'on appelle " pomme d'acajou " ou " pomme cajou ". La pomme qui en fait est un faux fruit enchâsse presque le fruit recouvert d'un épais péricarpe gris qui contient une amande en demi-lune de 2 à 3 cm de long qu'on appelle improprement la " noix". C'est la noix d'acajou ou de cajou, ou encore " l'anacarde " en forme de rein.