je pense que c'est ça
Nom botanique :
Cassia senna, Cassia angustifolia, Cassia acutipliaFamille :
LeguminosaeNoms communs : senna, séné
Parties utilisées : Les cosses et les feuilles de la plante possèdent des propriétés médicinales.
Habitat : La plante est commune dans les tropiques d’Afrique et surtout répandue au Soudan, en Égypte et dans d’autres pays. Le séné pousse aussi en Inde et est spécialement cultivé au Pakistan.
Composés actifs :Glycosides :
- glycosides qui se trouvent dans les feuilles de la plante : sennosides A et B, sennidines A et B, palmidine A, anthraquinones et certains composés de structure incunue ;
- sennosindes A1, aussi bien que sennosides B et A sont en abondance dans les fruits ;
résines, huile essentielle, mucilage, sucre, flavonoïdes, etc.
Usage : Le remède est utilisé pour traiter les constipations, réduire la fièvre, améliorer le métabolisme et l’urination, aussi bien que pour tuer les helminthes.
En raison de sa capacité d’accélérer les mouvements de l’intestin, le séné est un purgatif fort. Tout de même, en traitant la constipation, il ne faut pas oublier que la maladie est provoquée par tel ou tel facteur qui doit être éliminé.
Dans la médecine ayurvédique la plante était appliquée pour traiter les inflammations cutanées, réduire l’hypertension, soigner les constipations. On s’en sert aussi pour perdre du poids.
Le séné est connu pour son effet fort, c’est pourquoi il faut être très attentif au dosage. À grandes dose, la plante peut provoquer la nausée, les spasmes, le météorisme, la diarrhée et les douleurs. Pour apaiser son effet, il est recommandé de mélanger le séné avec des plantes stomachiques telles que le fenouil ou le gingembre (4:1 – séné : plante stomachique).
Le séné est aussi utilisé pour traiter les constipations accompagnées de la fièvre. Pour soigner les maladies plus douces la rhubarbe est la meilleure solution, car elle produit un effet plus doux sur le système digestif.
D’habitude mélangé avec : Le séné est généralement utilisé avec des herbes aromatiques telles que le fenouil, le gingembre et le cardamome pour éliminer le goût amer et diminuer l’irritation.
Préparation et posologie : Le dosage de la plante pour la préparation de l’infusion dépend avant tout des espèces, mais tout de même dans tous les cas les feuilles et les graines sont trempées dans l’eau et infusées pendant huit heures en moyenne. Le dosage de Cassia angustifolia est huit cosses en moyenne. Sous forme de teinture, la plante se prend à raison de 3 ml en moyenne avant le sommeil.
Précautions : Il est déconseillé d’utiliser la plante dans pendant la grossesse. Les gens atteints de diarrhée, d’inflammations du système digestif et d’hémorroïde devraient aussi l’éviter.
Appliquée régulièrement la plante peut aggraver les constipations et changer en mal l’état de l’intestin en le faisant plus faible.
Il faut être prudent en appliquant les feuilles de la plante avant et après l’accouchement, aussi bien pendant les menstruations.