Thibaut Pupat, producteur artistique du jeu produit par Endemol, nous explique l’origine de cette modification.
Pourquoi avoir changé les règles de l’étoile mystérieuse?
Tibault Pupat: L’émission a déjà huit ans, on a toujours besoin de se renouveler par rapport à la mécanique du jeu pour surprendre le téléspectateur. Par ailleurs, l’étoile mystérieuse pouvait poser problème car on pouvait la trouver assez facilement sur internet grâce à des blogs et des sites internet qui dévoilaient prématurément la bonne réponse. On a fait évoluer la règle pour répondre à ces deux problématiques.
Vous avez rencontré des cas de tricherie par le passé?
Non, je ne dirais pas ça. Certains candidats s’aidaient d’internet pour trouver l’étoile mystérieuse, donc il n’y avait plus de jeu. L’idée c’est que le jeu se fasse sur le plateau et pas à la maison. Il n’y a jamais eu de cas de tricherie mais je me rappelle d’un maître de midi, Romain, qui a fait un long parcours chez nous et qui était brillant pour trouver l’étoile mystérieuse. Il était capable de repérer les indices de l’étoile et je pense que ça pouvait être tentant pour lui de peaufiner ses recherches sur internet par exemple.
Y a-t-il une volonté de rendre à présent cette épreuve bonus plus difficile?
Non au contraire, la force de cette nouvelle mécanique est qu’aujourd’hui les gens peuvent jouer dès le début de l’ouverture de l’étoile. On met des indices au fur et à mesure que l’image se dévoile. Auparavant la notion de hasard était plus présente, il y avait moins de jeu possible. Un candidat qui a une bonne culture générale s’en sort avantagé.
Quelle est votre manière de procéder pour construire l’étoile mystérieuse?
On réfléchit à plusieurs personnalités, on recherche les informations et les indices potentiels sur ce candidat. Le but est que ce soit ludique, pour que le téléspectateur apprenne aussi des choses sur cette personnalité. On recrée un décor avec des indices matériels et si un participant ne parvient pas à trouver la bonne réponse, les dernières cases qui s’ouvriront sur l’étoile montreront la tête de la personnalité à trouver. On ne s’impose rien en terme du nombre d’éléments dans la photographie, il n’y a pas de nombre fixe d’indices.
Jean-Luc Reichmann a-t-il un regard sur ces modifications?
Jean-Luc ne sait pas du tout quelle est la bonne réponse de l’étoile mystérieuse et ne veut pas le savoir. La production travail main dans la main avec lui donc il est tout de même au courant des idées et des changements. Quand on a réfléchi à la nouvelle mécanique de l’étoile, il a été mis dans la confidence pour nous donner son avis sur cette évolution.
Vous attendiez-vous à ce que Florian, le candidat en lice ait autant de peine à trouver la bonne réponse?
Non, j’étais étonné mais je pense aussi que c’est un nouvel exercice. Les candidats doivent se l’approprier. On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre, c’est aussi cela le côté sympa de l’histoire, mais c’est vrai que je suis assez surpris que cela dure autant.
L’épreuve de l’étoile mystérieuse a déjà été modifiée par le passé. À sa création en juin 2010, les candidats devaient découvrir soit un monument, soit une personnalité. En octobre de la même année, la production décide de changer le nombre de cases dévoilées d’office pour faciliter le jeu. L’image est divisée en 130 cases, vingt sont alors révélées au maître du jeu, une version qui n’avait pas changé depuis.